ALBUM – Dès 11 ans
de Madlena SZELIGA
illustrations d’Emilia DZIUBAK
Traduit par Cécile BOCIANOWSKI
Éditions Albin Michel – 21,90€
Si personne ne doute des émotions ressenties par les animaux, l’autrice de ce recueil va plus loin en imaginant que légumes et fruits, tels des humains, ont conscience de ce qu’on leur fait subir.
Partant de cet axiome, elle imagine et nous raconte, en fonction de leurs caractères et de la façon dont nous avons l’habitude de les préparer dans la cuisine et de les manger, le supplice qu’ils endurent avant leur fin tragique.
Entre le Chou, choucrouté vif, la carotte et le sel sur ses plaies, la citrouille et sa mort à petit feu, la pomme empoisonnée par des clous… une vingtaine de petites histoires cruelles à déguster le sourire grinçant aux lèvres.
Ah ! Si seulement manger le cœur d’un artichaut pouvait rendre l’homme meilleur, celui-ci pourrait au moins mourir avec l’idée d’avoir servi à quelque chose et non la certitude que « l’ humain est seulement un estomac. »
Pauvre oignon, tellement naïf qu’il imagine que les pleurs de celui qui l’émince sont dus à des regrets de le faire souffrir !…
Infortuné citron dont la mort sert à effacer les traces sanglantes de l’assassinat de la betterave, la veille de Noël !….
Beaucoup d’humour noir bien entendu.
Chacune des histoires est introduite par une double page où le supplice du légume ou du fruit « anthropomorphisé » est illustré dans une mise en scène à la fois sombre et sublime.
Les textes sont présentés encadrés par une végétation luxuriante façon enluminures qui donne à l’ensemble un côté supplice raffiné.
Un livre cadeau à offrir à tous les cuisiniers en herbe ou confirmés, quel que soit leur âge !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.