ROMAN – Dès 12 ans **
de Suzanne AUBRY
illustré par Delphie CÔTE-LACROIX
Editions Québec Amérique – 18€
Coincée au septième étage et demi, Camille prend conscience de ce qui est en train de bouleverser sa vie : la leucémie de sa maman. Comme cet ascenseur bloqué dans cet improbable étage, elle découvre que la vie ne sera plus jamais comme avant et que chaque moment à venir est lié à la maladie de sa mère. Tout au long de celle-ci, c’est Loulou du Loulouvre écrivaine, la soeur jumelle de sa mère qui l’accompagne. Chaque étape de la maladie, du traitement aux rémissions, des petites joies à la plus grande tristesse, Camille avance dans une vie où les souvenirs se mêlent aux événements d’aujourd’hui. Alors que son père est parti quand elle était enfant, Pablo, l’ami guitariste de sa tante, apporte lui une sensibilité masculine… A la fin du livre Camille alors âgée de 24 ans regarde avec beaucoup d’amour Camille le canari des mines de charbon.
Un livre-histoire qui parle avec une grande sensibilité de la vie, de la maladie, de la mort.
Les mots sont simples, les comparaisons sont justes, le désarroi est palpable, lui qui côtoie la vie de tous les jours avec ses plus et ses moins.
Tout est dit : les peurs, les refus, les interrogations même ce que l’on ne sait dire comme l’incapacité d’en parler à la grand-mère en établissement pour personnes âgées.
Il y a beaucoup d’émotion, de force, de vie dans ce livre où texte et dessins s’accompagnent. Un livre à lire, à partager…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.