ROMAN – Dès 12 ans – (Pépite d’Opalivres) **
de Franck PRÉVOT
Éditions Thierry Magnier – Collection (Le feuilleton des Incos)
Le feuilleton des Incos est une collection de romans qui proposent aux jeunes scolaires « de pénétrer dans les coulisses de la création d’une histoire » par le truchement d’une correspondance fournie avec un auteur qui accepte de voir ces textes passés à la moulinette de la critique de ses futurs lecteurs.
Une collection qui a déjà fait ses preuves avec des titres comme « Poilu », « La poubelle des larmes », « Vol plané », « Une preuve d’amour» pour n’en citer que quelques-uns…
Ici, c’est une parabole de l’histoire de l’humanité que Franck Prévot nous propose.
Râ, à peine descendu de « l’arbre de Darwin » décide de devenir un être humain et pour cela, de réfléchir.
Sa réflexion le pousse à se nourrir quand il a faim, à boire quand il a soif, se reposer quand il est fatigué…
Mais cela n’est pas suffisant, pense-t-il.
Et le voilà qui réfléchit à se construire un abri.
Il passe toute sa journée à y travailler…
Quelle satisfaction de le voir terminé !
Mais il n’y dort pas si bien que cela et passe la journée suivante à le perfectionner…
Râ, on le devine, met ainsi le doigt dans l’engrenage du progrès …et y passera tout entier puisque ses pensées le conduiront à la sédentarité, à l’invention de l’agriculture et de l’élevage, à la constitution d’un village, avec des métiers différents en fonction des dons de chacun…et ainsi de suite jusqu’ à la formation d’un couple avec Kiki, « un beau spécimen d’Homo sapiens femelle »….
Une réflexion philosophique sur le progrès et sur l’humanité avec des chapitres courts qui commencent tous par un titre – résumé.
C’est alerte, non dépourvu d’humour et le grand dilemme de la vie est posé : faut-il avancer ou rester avec ce que l’on possède et risquer de régresser ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.