ROMAN – Dès 12 ans *
de Yann RAMBAUD
Editions Auzou – 12,95€
Dans un environnement hostile, replié sur lui-même, au pied de l’Orguï, un arbre sacré vit le clan de ceux qui n’ont qu’une oreille. A quinze ans, Sem s’apprête à passer le rite de passage qui fera de lui un humain fait. C’est un adolescent à l’allure efflanquée, au visage en partie brûlé à la suite d’un accident quand il était enfant. Son esprit curieux, sa sagesse ont conquis le chaman du clan qui souhaite en faire son apprenti… Une décision qui ne sera pas facile à prendre pour Sem qui devra alors renoncer à l’amour de Colchiké, chasseresse impulsive et téméraire avec qui il se sent lié depuis toujours…
Mais, dans cette société où existe la parité, où les décisions sont prises de manière collégiale, l’harmonie ne règne pourtant pas. Il y a les difficultés inhérentes à la rudesse du monde dans lequel ils vivent : la monstruosité des créatures qu’ils doivent affronter et la bestialité des membres de la tribu voisine, celle de Ceux-qui-s’entaillent. Mais il y a aussi l’ascendant du chaman qui n’est plus ce qu’il était depuis qu’un des guerriers prêche pour des croyances nouvelles et attire de plus en plus d’adeptes…
Sem est à un tournant de sa vie. Il a hâte de découvrir et comprendre tous les secrets qu’il perçoit chez le chaman.
En attendant, il devra dépasser les sarcasmes dont il est l’objet par les fiers à bras de la tribu, et ne pas hésiter à prendre des risques pour défendre ses amis en danger et préserver son amour pour Colchiké. Son courage et sa fidélité lui seront indispensables…
Ce récit initiatique, cette aventure pleine de péripéties dans un univers original faisant penser à la préhistoire, réserve d’agréables surprises. Si la société est primitive par ses conditions de vie, elle est riche par les valeurs humanistes qu’elle défend : égalité homme / femme, extériorisation des sentiments, des émotions, rites de la mort choisis par avance, dialogue, tolérance aux autres idées (religion, homosexualité…).
Par ailleurs les héros sont attachants et l’auteur distille au fil de l’histoire des indices, quelques mots, les merveilles trouvées par adeptes de la nouvelle religion, qui intriguent le lecteur et l’amènent à imaginer des réponses aux multiples questions qu’il se pose.
Cela lui donne envie de relire le livre avec un autre regard et crée un certain suspense. On attend la suite !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.