PHILOSOPHIE – Dès 12 ans *
Raconté par Marion MULLER-COLARD
Illustré par Clémence POLLET
Éditions les petits Platons – 14€
Comment évoquer pour les jeunes lecteurs la personnalité et la pensée de cette grande dame de la philosophie du vingtième siècle??
L’auteur Marion Muller- Colard crée un dialogue improbable mais psychanalytiquement crédible entre la femme écrivain au terme de sa vie et la petite fille qu’elle a été : agacée puis séduite par les questions enfantines, la «penseuse de terrain » entraîne la petite fille dans « son » théâtre ; là où «raconter doit être agir ».
L’auteur met en scène les deux personnages dans le petit théâtre parce que «une histoire qui mérite d’être racontée est une histoire qui a des spectateurs pour la juger » : déclare Hannah Arendt.
Et puis s’ensuit une aventure qui unit les deux personnages et les entraîne «dans les pièges de l’histoire » : l’obscurité de la forêt, le loup, puis les hommes-bureaux.
Le lecteur est amené à réfléchir, à comprendre la pensée « en action » de la philosophe : par exemple « Je ne suis jamais nostalgique du passé. Je suis nostalgique de l’infinie possibilité de commencer » et la chance permanente de nouveaux commencements réside précisément dans l’existence des enfants…
Une lecture très attrayante et soutenue par des dessins à la fois délicats et explicites.
L’ouvrage s’ouvre et s’achève sur la notion du palindrome, car «Hannah» est un mot qui peut se lire dans les deux sens, comme dans le mouvement de la vie : les fins peuvent être les commencements.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.