ROMAN – Dès 12 ans **
de Pascale PERRIER
Editions Oskar jeunesse– Collection (Suspense) – 14,95 € –
Colombie 13 novembre 1985 : Le volcan Nevada del Ruiz surnommé le lion endormi, entre en éruption après 140 ans de calme. Il provoque dans ce pays rongé par la guérilla, une terrible catastrophe. 23000 personnes périssent dans les environs d’Armero, dont les habitants n’ont pas été prévenus ni évacués à temps…
D’une part on suit à travers le témoignage de Diego un adolescent de 13 ans, seul rescapé de sa famille, le déroulement de cette journée épouvantable. Et d’autre part on accompagne, Martin reporter photo parisien venu couvrir l’événement.
Dans le chaos ambiant, Martin (marié depuis 4 ans et sans enfant) recueille une petite fille de 3 mois environ qu’il peut très vite adopter et ramener en France.
Paris 1998. Alicia 13 ans, vit très mal son adolescence. Elle a toujours su qu’elle était adoptée, qu’elle venait de Colombie, qu’elle avait échappé à la catastrophe. Aujourd’hui elle se pose plein de questions et éprouve des sentiments pour le moins contradictoires. Est-elle colombienne ou française ? Pourquoi a t-elle survécu ? N’a t-elle pas encore de la famille vivante ? Qu’aurait été sa vie là-bas ?
Impuissant à soulager son désarroi, Martin confie à sa fille le journal qu’il a tenu à l’époque, dans le feu de l’action. Et la famille décide de faire le voyage sur les traces de ce passé.
Une histoire qui se découpe en chapitres courts et percutants, avec des allers retours entre la Colombie et Paris et entre les deux époques : 1985 et 1998.
On comprend les questionnements de la narratrice qui rejoignent ceux de bien des enfants adoptés : comment se construire, se projeter en ignorant tout de son passé…
On comprend aussi les difficultés des parents pour aider .
Attention : le récit à chaud de la catastrophe relaté dans le journal de Martin est très réaliste et très cru. Il peut heurter des lecteurs sensibles.
La rencontre fortuite d’Alicia et Diego, bien peu vraisemblable, n’était pas à mon sens nécessaire.
Ce roman bien écrit, poignant, pose des questions existentielles importantes et marque durablement le lecteur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.