ROMAN – Dès 12 ans *
de Brigitte SMADJA
Editions L’école des loisirs – Collection Medium – 13,50 €
En Valpaisie, les habitants – qu’ils soient Frotte-Oreilles, Plumes-Jaunes, Sur-un-Pied ou C’est-Selon – s’entendent bien.
Ils ont des rites différents, ne mangent pas tous la même chose, saluent la lune et le soleil de diverses manières ou pas du tout… mais vivent et cohabitent en bonne intelligence.
A tel point que le narrateur, jeune adolescent, vient juste de prendre conscience que ses amis sont d’ethnies différentes.
Bientôt ce sera le jour de la fête des fleurs, la plus belle et la plus prisée des fêtes de Valpaisie, celle où on va avec son amoureux (amoureuse)…
Raymond a choisi de s’y rendre avec Suzanne. Il y pense depuis longtemps.
Mais Suzanne et sa famille attendent un cousin très savant, très important, qui vient de très loin.
Pourvu qu’elle puisse quand même venir au rendez-vous !
Brigitte Smadja écrit à propos de son livre : « Dans cette période tellement troublée où le retour du religieux prend une dimension parfois extrême, voire meurtrière… c’est aux enfants que je pense.
À tous ceux qui sont manipulés, endoctrinés, et à tous ceux qui ne le sont pas mais que ces questions perturbent… »
Elle sait de quoi elle parle !
Née en 1955 en Tunisie, elle est arrivée en France à l’âge de 8 ans après le décès de son père.
Sarcelles, Saint Denis, la rue de la Goutte d’or. Une chance pour elle, dit elle encore, qui a pu faire des études supérieures, enseigner, écrire (beaucoup!) , et même devenir directrice de la collection Théâtre à l’école des loisirs.
En 1999, elle est retournée avec son frère pour la première fois en Tunisie et a été surprise de découvrir que « la cohabitation qui était naturelle dans les années cinquante entre juifs, Arabes et chrétiens était morte ». Les jeunes tunisiens leur disaient : « Mais vous ne pouvez pas être nés ici Et être juifs ! Vous êtes israéliens en fait ! »
Son livre tente de montrer aux enfants que si ! : On peut être différent, croire à des choses différentes, Et cohabiter, se respecter, être copain.
Dans son livre, c’est même très joyeux et très riche.
Avec la découverte par Raymond de toutes les spécificités de ses copains, le sujet est bien amené, sans angélisme, avec efficacité…
Il montre aussi que pour que cela dure, il faut parfois expliquer et aussi convaincre, car l’obscurantisme n’est pas très loin et se tient prêt à resurgir…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.