ROMAN – Dès 11 ans **
de Jo HOESTLANDT
Editions Bayard jeunesse – 12,90€
La Grande Histoire, c’est ce que Lily apprenait à l’école jusqu‘au jour où elle a fait soudain irruption dans sa petite vie tranquille d’adolescente de 14 ans.
Il a fallu que la vieille dame acariâtre qui occupait l’appartement voisin de celui de sa famille, s’étant blessée, soit emmenée manu militari par les pompiers.
Le problème, c’est que cette vieille dame avait un chien et que son neveu, steward, ne pouvait s’en occuper.
Il le confie à Lily avec la clé de l’appartement. C’est ainsi que Walter, le chien est entré dans la vie de Lily qui avait toujours rêvé d’en avoir un, mais il a fallu le nourrir et chercher des croquettes dans l’appartement voisin. Et là, un vrai bazar et au milieu de ce bazar des objets insolites comme une valise avec un nom : Jacqueline, prête pour le départ… De quoi susciter la curiosité d’une adolescente souvent seule…
Pourquoi ne parlait-elle à personne si ce n’est à son chien ? Pourquoi semblait-elle détester tout le monde. ?
La découverte d’un cahier où Jacqueline, racontait son quotidien et se libérait de ses secrets va plonger Lily au cœur de la seconde guerre mondiale. C’était le temps où les allemands occupaient la France et Jacqueline avait quatorze ans. Et tous les allemands n’étaient pas des nazis…
En ce temps Jacqueline ne comprenait rien à la guerre et avait soif de bonheur… Mais le destin en avait décidé autrement….
Jacqueline et Lily, deux adolescentes de 14 ans mais à deux époques différentes.
Cet été- là, Lily s’affirmera, assumera la responsabilité de Walter et comprendra que les guerres brisent les rêves et détruisent les vies.
Le choix de raconter les événements vécus par Jacqueline à travers le regard d’une adolescente d’aujourd’hui, avec le chien comme lien, fonctionne bien.
Un beau roman de transmission.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.