ROMAN – Dès 12 ans *
De Anne LOYER
Éditions Les petites moustaches – 14 €
6 juin 1944, « le compte à rebours a débuté, trop tard pour faire machine arrière ». Bien qu’aucune femme n’ait obtenu l’autorisation de participer à l’opération, June, 18 ans se trouve sur une barge et s’apprête à débarquer sur les côtes françaises. Pour cela, elle s’est transformée en Jude, elle s’est bandée la poitrine, et a pris la place et le nom d’un photographe accrédité et blessé.
Comment en est-elle arrivée là ? Retour quatre plus tôt, à Londres, quand June pour ses quatorze ans reçoit de son grand-père un appareil photo. Immédiatement, elle s’imagine partir en reportage comme le faisait son père journaliste décédé quelques années auparavant…
D’un tempérament rebelle, elle profite du travail de sa mère pour s’aventurer malgré le danger, dans le métro et capter les visages, les silhouettes de ceux qui fuient les bombardements …
Progressivement elle se familiarise avec les gestes du photographe. Elle apprend à cadrer, à saisir le mouvement puis à développer ses négatifs. Sa passion, elle veut en faire un métier. La guerre et les rencontres, la mort de son frère la poussent à aller plus loin : à rapporter des images et à témoigner du courage de ceux qui résistent et s’engagent…
Un roman qui touche et fait ressentir au lecteur l’évolution psychologique d’une héroïne très attachante.
Sa passion pour la photographie lui permet en quatre ans de prendre conscience de la guerre et du monde qui l’entoure.
D’adolescente désobéissante, elle se transforme en une jeune femme d’action qui prend des risques et fait des choix.
L’atmosphère de l’époque s’installe au fil des pages avec la peur, la mort, mais aussi la vie malgré tout. On y perçoit la condition des femmes, on y croise le photographe Robert Capa.
Un roman qui est aussi un roman de transmission des valeurs humaines et des passions.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.