ROMAN – Dès 11 ans *
de Erik L’HOMME
Éditions Gallimard Jeunesse – 9,90 €
A la mort de sa mère, Victor est venu de Paris vivre avec son grand-père en Bretagne.
La relation d’amour entre l’adulte et l’enfant est très forte mais Victor ne parvient pas à faire son deuil.
Son angoisse est grande quand il doit quitter l’école du village pour intégrer le collège.
Par bonheur, il va se trouver dans la même classe que son copain Fanch et ils se soutiennent dans l’adversité qui apparaît sous les traits de Gus et de sa bande d’élèves de troisième. Les grands font pression sur les sixièmes et les rackettent. Le secours leur vient aussi de Léonie, une élève solitaire qui se trouve être la fille du proviseur. C’est ainsi que se crée ce trio d’amis à la vie, à la mort
En ce début d’année scolaire, un professeur aborde en cours, une légende bretonne sur le rapprochement du monde des morts et de celui des vivants à Halloween, sous l’égide de l’Ankou.
Victor est fasciné par ce thème qui lui fait entrevoir la possibilité de retrouver sa mère et de la ramener parmi nous. Après des études acharnées sur le sujet, les trois amis organisent une expédition pour le soir d’Halloween et c’est le début de l’aventure dans un domaine de brumes et de marécages où rôdent des fantômes…
D’emblée, les personnages de ce roman sont très attachants et sympathiques et ils le restent tout au long du livre. Cette amitié indéfectible entre les trois héros de l’histoire accroche le lecteur.
Ce roman à l’écriture fluide et poétique offre aussi l’occasion de découvrir cette légende si mystérieuse et si fascinante de l’Ankou et de sa charrette. On sent que l’auteur est lui-même féru de légendes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.