ROMAN – Dès 12 ans **
De Céline JACQUOT
Editions Le Muscadier – Collection (Rester vivant) – 12,50€
Mobou vit dans un campement Pygmée Baka, au bord de la forêt, à côté d’un village. Il aime jouer dans la forêt et chasser le rat de Gambie. Il a adopté un jeune bonobo Papaye qui vit en liberté et revient le voir régulièrement. Il est aussi le seul enfant Pygmée à aller à l’école.
Un couple de Blancs vient d’arriver au village, pour aider à construire une nouvelle école et étudier les plantes de la forêt. Peu à peu, les pygmées s’approchent d’eux et les apprécient.
Mais un jour, un fonctionnaire venu de Kinshasa, annonce que la forêt va être exploitée par une compagnie forestière et que les Pygmées vont être déplacés et logés plus loin dans des huttes de béton. Le chef du village semble satisfait, car cela va rapporter de l’argent au village, mais Mobou et les siens « le peuple de la forêt » décident de résister, aidés en secret par Christian et Jeanne, le couple de scientifiques français.
Un beau roman sur le problème de la déforestation qui provoque, outre le déplacement de populations autochtones et le pillage de leurs ressources, la disparition d’essences et d’espèces animales rares.
Ici c’est le moabi, arbre symbole très important dans la culture pygmée, aux propriétés médicinales et cosmétiques, qui représente un trésor à protéger tant pour les hommes que pour la faune de la forêt équatoriale d’Afrique .
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.