ROMAN – Dès 11 ans
de Helen RUTTEN
traduit de l’anglais par Leslie DAMANT-JEANDEL
Editions Milan jeunesse – 12,90 €
Billy, 11 ans, fait preuve d’un sens de l’humour ravageur.
Il adore inventer des blagues, les mettre en scène, et aimerait plus tard, devenir comique professionnel.
Mais ce rêve se heurte à une difficulté majeure : un bégaiement important.
Ses plus fervents spectateurs sont Mamie de Pain, sa délicieuse grand-mère, et… ses parents, car, depuis toujours, Billy adopte, dès qu’il est à l’extérieur, un profil bas pour limiter les moqueries.
De ce fait, en primaire, les professeurs, comme les élèves ont eu tendance à l’oublier et il ne s’est jamais fait de véritable copain.
A l’aube d’entrer au collège, Billy appréhende cet environnement inconnu. Parviendra-t-il à s’intégrer et un jour, et à faire rire les autres de ses blagues plutôt que de sa « bizarrerie »?
Une histoire attachante qui se lit d’une traite malgré ses 275 pages denses, grâce aux petites touches d’humour qui la parsèment et sont la marque de fabrique de Billy.
Bravo à la traductrice qui a eu du pain sur la planche pour rendre les jeux de mots compréhensifs.
On est scotché par le courage de l’adolescent qui affronte avec détermination ses difficultés.
Bien sûr, Billy rêve de parler normalement et est prêt à tout essayer pour se débarrasser de sa différence (une de ses tentatives nous arrache même un sourire).
Des rencontres multiples vont l’aider : celles d’autres élèves, plus ou moins bienveillants, qui vont lui apprendre à relativiser ses difficultés, celle d’un professeur principal très à l’écoute (on rêve tous de rencontrer un jour un Monsieur Osho), celle de ses parents, de son orthophoniste, et puis aussi cette promesse faite à sa grand-mère…
Des occasions vont se présenter Billy va devoir les saisir, faire des choix, travailler et on va le voir peu à peu prendre de l’assurance.
L’auteure anglaise a mis beaucoup d’elle même dans ce premier roman. Connue en Angleterre comme comédienne et humoriste, Helen Rutter, a aussi un fils bègue.
Son récit, tout à la fois drôle et émouvant, parlera aux enfants souffrant de différence et leur ouvrira le champ des possibles. Il permettra aussi aux autres de mieux appréhender le ressenti de ceux pour lesquels le parcours est bien plus chaotique.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.