MYTHES ET RELIGIONS – Dès 11 ans **
de Murielle SZAC
illustrations de Joëlle JOLIVET
Editions Bayard jeunesse – 20,90€
Mais qui est Tsippora ?
Dans la tribu nomade où elle vivait, Tsippora avait l’habitude des remarques acides et des quolibets que lui valait sa peau plus noire que celle de ses sœurs. Avide de liberté, intrépide et curieuse, sa rencontre avec Moshé (alias Moïse), un étranger qui fuit l’Egypte où il a grandi, va sceller son destin. Devenue sa femme, elle saura « attendre et guetter le moment où son homme aura besoin d’elle pour retourner sur ses pas et renouer avec ses racines »… Son amour pour Moshé l’amènera à s’engager totalement à ses côtés dans sa mission divine : celle de libérer son peuple de l’esclavage…
Mais le feuilleton de Tsippora ne se résume pas à la seule histoire de Moïse, tout l’art de l’autrice est d’y avoir inséré des épisodes où le prophète Elie permet à Tsippora de rencontrer d’autres femmes de la Bible pour mieux partager la destinée de Moïse. Elie l’emmènera dans le passé où elle croisera la route de la fille du pharaon, d’Esther, la femme du roi Xerxès, ou de Sarah, celle d’Abraham. Avec Elie, elle assistera à la création du monde, pénètrera dans le jardin d’Eden. Elle nous fera partager ses doutes, ses colères, ses questionnements…
Avec ce feuilleton de Tsipppora, Murielle Szac donne la parole aux oubliées, ces femmes de la Bible passées au second plan, mais surtout, une fois de plus avec son talent de conteuse, elle crée des liens entre tous ces personnages. Elle trouve les mots et le ton pour mettre leur histoire à la portée de tous. « Pourquoi faudrait-il laisser les textes religieux aux mains des seuls croyants ? » nous dit-elle. Dans une démarche laïque et dans la continuité de sa volonté de transmission des textes fondateurs de notre société, après ses passionnants « feuilletons de la mythologie * », en nous racontant « les aventures fabuleuses des héros de la Bible », elle nous invite à « réfléchir aux questions que tout être humain se pose sur l’origine de la vie, l’amour, le courage, la vengeance, la solidarité, la responsabilité… »
Suivant le principe qui a fait le succès de la collection et fidèle à la tradition d’oralité, un livre qui peut être lu à voix haute, en famille, avec chaque épisode qui se termine par une phrase ménageant le suspense, donnant envie de poursuivre et suscitant le questionnement.
A recommander à partir de 11 ans seul ou plus tôt dans une lecture accompagnée.
https://www.opalivres.fr/la-collection/selections-du-mois/le-feuilleton-dartemis/
https://www.opalivres.fr/la-collection/des-7-ans/le-feuilleton-dulysse
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.