ROMAN – Dès 11 ans *
de Christine NÖSTLINGER
traduit de l’allemand (autrichien) par Hélène BOISSON et Bénédicte EUSTACHE
Editions La joie de lire – Collection Hibouk – 11,90 €
Ewald et sa grande soeur sont les enfants d’une famille autrichienne pour laquelle les performances scolaires sont très importantes.
Les notes en anglais du collégien paraissant améliorables, les parents décident d’accueillir pour les vacances d’été un correspondant britannique. Ils attendent un garçon sympa qu’un copain d’Ewald connait bien puisqu’il vient de passer 6 semaines chez lui, mais qu’il ne peut accueillir en retour.
Surprise de taille : celui qui arrive est le frère de ce garçon, le correspondant espéré s’étant cassé la jambe la veille du départ. Or, ce remplaçant de dernière minute est un drôle de phénomène …
Un roman initialement paru en 1982, écrit par une figure majeure de la littérature autrichienne qui est encore très actuel (en dehors de l’absence totale de référence aux téléphones et autres objets connectés)
Jasper, le correspondant anglais est un modèle de repoussoir : sale, mal élevé, indifférent à tout sauf à sa collection de cailloux et à la junk food. Il passe son temps enfermé dans sa chambre n’en sortant que pour prélever des denrées dans le réfrigérateur familial, avant d’y retourner pour se goinfrer et parsemer le sol avec débris et emballages au petit bonheur la chance.
Après avoir ligué toute la famille contre lui, Jasper va cependant marquer des points.
Bibi la grande soeur, puis Ewald ne vont pas tarder à retourner leur veste car la présence de ce « diable » à la maison, va obliger leurs parents à lâcher du lest sur leurs principes d’éducation plutôt rigides, et les deux adolescents vont y glaner quelques libertés non négligeables…
Bien écrit, le roman est plaisant et attrayant, loin des thèmes traités en général sur le correspondant idéal qui devient la coqueluche de la famille…
On découvrira les raisons qui expliquent pourquoi le jeune Jasper est aussi épouvantable. Si elles servent à comprendre le mal être du jeune, et nous émeuvent, elles prêtent aussi à sourire tant elles renforcent l’accablement des parents qui se sentent encore plus honteux de leur jugement hâtif et de leur comportement d’abord sévère envers le garçon.
L’illustration de couverture, caricaturale et accrocheuse ne sert pas l’ouvrage, faisant craindre un texte un peu ridicule et mal écrit.
Mais finalement on est plutôt séduit et amusé par cette histoire alerte !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.