ROMAN – Dès 12 ans **
de Fanny CHARTRES
Editions L’école des loisirs – Collection Médium – 13,50 €
Un jour, les parents d’Ethan et Yaël ont disparu. Les deux frères n’ont pas été tristes. Finis les coups et les cris. Plus personne pour leur pourrir la vie. Mais les gendarmes et l’aide sociale à l’enfance les ont envoyés dans un foyer et ils ont été séparés.
Ethan est le narrateur de l’histoire. Garçon de 11 ans, mal dans sa peau et atteint d’un eczéma envahissant (qu’il appelle «excèsdemal »), il admire les qualités de son frère aîné, capable de rendre tout beau autour de lui.
Bien qu’éloignés, les frères parviennent à communiquer à distance par une sorte de code lumineux de leur invention.
Ethan, rêveur et fuyant la réalité, s’identifie à plusieurs personnages de ses séries TV préférées (Prison Break, Lost, Stranger Things, Grey’s Anatomy…) Il invente des épisodes fictifs au gré de son imagination où il rejoue des scènes de sa vie, ce qui l’aide, sans doute, à mieux la supporter.
L’écriture du roman alterne donc entre chapitres narratifs et mini-scènes théâtrales un peu étonnantes.
Comme les oies sauvages du livre : « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » il rêve de partir en Laponie. Après tout, « Le ciel est à tout le monde »…
En attendant entre Medeea, la copine du foyer, les « Educators », les familles d’accueil toujours différentes, mais qui sont exceptionnellement de belles parenthèses, la vie d’Ethan s’étire monotone et interminable.
Fanny Chartres dresse le portrait d’un personnage fragile à la sensibilité à fleur de peau qui vit des événements familiaux très difficiles, dans un roman attachant, bien écrit, qu’on lit d’une traite, pressé de savoir si un jour tout s’arrangera …
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.