ROMAN – Dès 11 ans *
de Natacha HENRY
Editions Rageot – 13€
A Berlin en 1904, une foule s’agglutine dans la cour du 10 rue Griebenow pour voir un cheval. Si son nom n’a rien de particulier pour un cheval allemand, il s’appelle Hans, il est quand même extraordinaire puisqu’il saurait lire et compter ! C’est son maître qui persuadé de l’intelligence animale, lui aurait tout enseigné. Et, il le prouve lors de démonstrations gratuites.
Lorsque Bona Peiser, une fidèle cliente de l’épicerie familiale en parle, Charlotte n’a qu’une envie : assister au spectacle de « Hans le malin ». Malgré l’interdiction de sa mère, elle profite d’une livraison pour se mêler à la foule venue voir le cheval. Son esprit cartésien va la faire remarquer et elle fait la connaissance de Théo, le jeune assistant du professeur Pfungst, un psychologue chargé de déchiffrer comment fonctionne le cheval.
Charlotte est passionnée par les sciences, mais elle a dû arrêter l’école pour aider sa mère dans son commerce. Ce sera grâce au soutien de Bona Peiser et grâce à ses relations amicales avec Théo, qu’elle arrivera à suivre au plus près l’enquête des experts qui testent Hans….
Inspiré d’une histoire vraie, ce roman se termine par un dossier très documenté sur l’affaire du cheval avec des rapports de l’époque, des articles de journaux, mais aussi sur un autre personnage qui a existé elle aussi : Bona Peiser. Avec celle qui a été la première bibliothécaire en Allemagne, l’autrice aborde en plus du déroulement de l’enquête scientifique, des thèmes comme l’accès à l’éducation quels que soient les revenus ou l’égalité des filles et des garçons. Son héroïne curieuse et volontaire saura tirer parti des opportunités qui vont s’ouvrir à elle pour affronter les difficultés et affirmer son choix de vie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.