ROMAN – Dès 11 ans **
De Natacha HENRY
Editions Rageot – 13€
A Cottingley, la plupart des habitants croit à l’existence des Fées.
C’est le cas aussi des deux sœurs Polly et Annie, mères d’Elsie et de Frances. En cet été 1917, les deux cousines vont se promener près du ruisseau du village. Pour distraire Frances, Elsie lui parle des croyances locales. A leur retour, elles racontent avoir vu des fées au bord de l’eau. Leurs deux mères sont ravies. Enfin des témoins ! Mais cela ne s’arrête pas là.
Cette « blague » n’aurait pu être qu’un simple mensonge, mais Frances, sans scrupule, se lance dans des descriptions précises et bientôt Elsie, pour convaincre son père sceptique, a une idée, « un plan diabolique ». Elle qui rêve de devenir photographe, projette de faire des montages puis de les photographier.
C’est une réussite parfaite et alors tout s’enchaîne : après avoir fait le tour du village, la rumeur parvient aux oreilles des journalistes et des scientifiques. La marche arrière est désormais impossible.
C’est Elsie, seize ans, qui raconte cette incroyable aventure. Elle a été incapable de résister à l’ascendant qu’exerce sur elle sa cousine de neuf ans, qu’il ne faut surtout pas contrarier car son père est à la guerre, en France ! Seul, Arthur, le père d’Elsie, photographe amateur, n’est pas dupe et garde les pieds sur terre. Mais personne ne l’écoute !
C’est à partir de ce fait divers que Natacha Henry a construit son récit auquel s’ajoute un dossier très complet sur les deux cousines, leurs photos, leur chronologie, la guerre 1914 – 1918, les articles de presse (dont ceux d’Arthur Conan Doyle) et les révélations d’Elsie et Frances.
Plus qu’une fiction, un roman surprenant, passionnant tant par l’enchaînement des faits que par la dimension psychologique des personnages.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.