ROMAN – Dès 11 ans
de Yaël HASSAN
Editions Tom Pousse – Collection (Adodys) – 13€
Rafaël fait sa rentrée au collège. Comme tout nouveau collégien, il est excité mais appréhende cette première journée. Heureusement, il se retrouve dans la même classe qu’Alex, son copain de toujours. Tous deux vont pouvoir s’épauler car ils sont différents des autres enfants même si cela ne se voit pas.
Raf est dyspraxique et hyperactif, Alex est HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Alors ils ne comportent pas toujours comme les autres. Dans leur classe Shaïna, une fille qui ne connait personne au collège, va vite devenir leur meilleure amie. Finalement cette première journée se passe plutôt très bien.
Raf a droit à certains aménagements mais il veut le plus possible être comme les autres et ne pas trop utiliser son ordinateur.
Peu à peu, il découvre que tous les professeurs ne sont pas formés aux troubles dys et la prof d’arts plastique n’est pas du tout bienveillante envers lui…
Tout au long du roman, Raf nous en apprend beaucoup sur ses troubles, comment il a été diagnostiqué, son adaptation à l’école et son envie d’être un ado comme les autres. Il nous parle aussi du comportement de son copain HPI et de leur grande amitié.
Un roman qui se lit facilement avec une police d’écriture adaptée aux dyslexiques, un choix de papier mat pour limiter le stress visuel et une mise en page conçue pour un meilleur confort de lecture.
Un roman pour tous, où certains enfants se reconnaitront et se rassureront certainement. C’est le premier titre d’une série sur les années collège de raf.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.