ROMAN – Dès 12 ans *
de Maite CARRANZA
Editions Alice – Collection (Deuzio) – 13€
« Voir une mère pleurer, ça fait très mal et ça devrait être interdit, »
Quand Olivia s’aperçoit que sa mère ne simule pas, qu’elle est réellement en train de pleurer et n’est pas en train de répéter une pièce de théâtre ou un scénario pour un prochain film, elle comprend que la situation est grave pour elle et son petit frère Tim de de sept ans. Le chômage, l’impossibilité de payer les traites de l’appartement et les dettes qui s’accumulent….
Tandis que sa maman s’enfonce dans la dépression, la fillette de 12 ans ne peut compter sur personne, son père, un journaliste italien a disparu du jour au lendemain et n’a même pas connu son fils.
Elle commence par être désespérée, mais pour son petit frère, elle décide de prendre les choses en mains et fait preuve d’imagination et de courage.
Pour lui faire accepter la situation qui empire de jour en jour avec la saisie des meubles puis l’avis d’expulsion, elle a l’idée de lui faire croire qu’ils sont en train de jouer dans un film en caméra cachée, un film triste dont le scénario arrive chaque jour dans le plus grand secret….
C’est dans le squat où la famille va arriver, qu’Olivia rencontrera solidarité et amitié qui l’aideront à affronter la situation et lui permettront de revivre comme une enfant de 12 ans.
On suit avec intérêt le parcours et le ressenti de cette fillette attachante obligée de grandir trop vite.
Elle, dont la mère était actrice, et qui avait une vie facile, est obligée de laisser tomber ses préjugés et d’assumer sa pauvreté. Son regard sur les autres va changer.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.