ROMAN – Dès 11ans
De Sophie NOËL
Éditions Magnard jeunesse – 11.90 €
A onze ans et malgré les difficultés, Saraphina, née à Paris et d’origine haïtienne s’est assez bien adaptée à sa vie.
C’est Jude, son grand-frère majeur qui s’occupe d’elle depuis la mort de leur mère qui s’est fait renversée par une voiture. Avec lui, elle se sent en sécurité.
C’est lui qui lui raconte comment c’était là-bas, en Haïti, dans la dangereuse cité soleil où il habitait avec leurs parents. Il lui parle de la pauvreté, des gangs…lui dit pourquoi ils ont dû fuir, comment leur père a soudain disparu à l’aéroport…
Au foyer où ils vivent, Séraphina peut compter sur son ami Malik et son rire. Avec lui, le grand jeu est de découvrir ce qui se passe dans les étages où se côtoient Sénégalais, Congolais, Béninois… Elle a ses repères, Madame Ba, la mère de Malik, le griot un peu sorcier, Papa Nsoah qui lui apprend la sagesse, l’origine des noirs en Haïti,..
A l’école, elle a son amie Quitéria qui vient du Portugal et dont la maman travaille à la cité Paradis. Ah ! La cité Paradis que Saraphina rêve de découvrir…
C’est en tentant de réaliser ce rêve que Saraphina, sans le vouloir va enclencher l’engrenage qui va les pousser elle et son frère à retourner vers leurs racines.
Lui avec l’espoir de retrouver les traces de leur père, elle, inquiète qui se sent « décalée, étrangère » dans cet univers qu’elle n’imaginait pas, où elle découvre les camps, la misère…
Une histoire à la fois tendre et grave. Une histoire tendre de par la personnalité de Saraphina, sa curiosité, sa joie de vivre et son courage dans l’adversité, par les relations fraternelles, mais aussi les relations amicales et solidaires au sein du foyer. Mais grave aussi par le parcours de l’adolescente et de son frère et les difficultés à affronter.
Un beau roman qui touchera les lecteurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.