DOCUMENTAIRE – Dès 11 ans
de Florence NOIVILLE
illustrations de Yasmine GATEAU
Editions Actes Sud Junior – Collection (les naissances du monde) – 11,50€
Avec cet ouvrage, nous découvrons comment les dieux ont influencé, voire déterminé la destinée des romains au quotidien et le destin de Rome.
La première partie, « Sous le signe des dieux », montre que dans la pensée des romains, les dieux sont partout à tout moment .
Tous les événements terrestres sont sous la protection ou la malédiction des dieux, grands ou petits.
Les romains n’hésitent pas à adopter les dieux des autres pays et en particulier ceux des grecs dont la mythologie les fascine.
Enée, « père fondateur du peuple romain » dont la légende raconte le voyage semé de péripéties pour venir de Troie et atteindre le rivage de l’Italie est lui-même fils de Vénus, la déesse de l’amour.
La seconde partie : « Histoires de familles et d’ambition » raconte la fondation de Rome par Romulus et Remus, comment les dieux la suivent dans sa grandeur puis dans sa décadence.
Mais aussi comment ils restent vivants dans notre culture.
Un ouvrage très pédagogique, accessible à un jeune public dans le cadre du programme ‘la littérature jeunesse à l’école ».
Les illustrations sont pertinentes et sobres, beaucoup de dessins distrayants et explicites.
Quelques encarts de couleur mettent en avant des explications d’expressions héritées de la mythologie comme « tomber de Charybde en Scylla » ou « vous avez dit sibyllin », d’autres répondent aux questions que peuvent se poser des lecteurs comme « comment connaître la volonté des dieux ? »…
L’auteur s’adresse parfois directement au jeune lecteur touriste : Si tu passes par là… » et propose en fin d’ouvrage une bibliographie complémentaire pour en savoir plus.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.