ROMAN – Dès 12 ans **
de Lauren WOLK
Editions L’école des loisirs – collection Medium –18.00 €
Ellie a douze ans quand la grande dépression de 1934 vient bouleverser le destin de sa famille. Comme de nombreux américains, son père tailleur et sa mère professeure de musique perdent leur emploi. Ils sont contraints de vendre tous leurs biens et de quitter la ville pour tenter de recommencer à zéro au cœur de la montagne aux échos. Dans ce nouvel environnement, la vie est rude avec beaucoup de privations, de changements…
La mère d’Ellie et sa grande sœur Esther ont la nostalgie de la ville. Contrairement à elles Ellie et son père s’adaptent plus facilement à cette vie plus proche de la nature et à la liberté qu’elle procure. Rapidement la fillette devient « une parfaite fille des bois »…
Mais le sort s’acharne sur sa famille quand le papa d’Ellie est victime d’un accident et sombre dans un profond coma. Tenue injustement pour responsable de ce qui est arrivé à son père, la fillette n’a plus alors qu’un objectif tenter de le réveiller. Pour ce faire, elle utilise différents stratagèmes (des plantes, des décoctions…) avec l’impression qu’une force lui vient de la montagne.
Pour le sauver, elle est même prête à aller chercher de l’aide auprès de celle qui vit seule recluse au sommet de la montagne, celle que les quelques habitants de voisinage appellent la sorcière ou la harpie….
Ce qu’elle va trouver, c’est une vieille femme blessée et inconsciente. Comment pourrait-elle l’aider? … Ellie va alors découvrir le sens de la phrase: « ce que nous devons apprendre à faire, nous apprenons en le faisant »…
L’auteure trace le portrait d’une petite fille de 12 ans, courageuse, volontaire et prête à tout pour sauver sa famille et retrouver l’harmonie d’antan, une fillette solaire dans l’adversité. Elle nous fait ressentir les difficultés, les émotions, les non-dits lorsqu’un drame survient dans une famille. La maturité d’Ellie qui lui fait accepter une culpabilité qu’elle sent trop lourde pour sa sœur ou son petit frère, sa curiosité liée à sa faculté à toujours chercher une solution aux difficultés qu’elle rencontre, son ouverture aux autres quels qu’ils soient, la rendent particulièrement attachante.
Un beau roman qui montre aussi combien la vie est fragile et peu vite basculer.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.