ROMAN – Dès 12 ans **
d’Emilie CHAZERAND
Editions Sarbacane – 16,90€
Albertine est une fillette de 11 ans attachante et imaginative, à la fois rendue fragile par son diabète et sa dépendance à l’insuline et forte de sa relation privilégiée avec la nature et en particulier avec sa seule amie et confidente, Paulette, une plante en pot avec qui elle dialogue en permanence.
Bien sûr qu’Albertine ne va pas inquiéter sa mère et lui dire que cela se passe mal au collège avec la peste de Serena qui « ressemble à toutes les brutes de toutes les écoles du monde » et l’a prise pour souffre-douleur. Sa mère a déjà bien assez de mal à joindre les deux bouts pour les élever seule, elle et ses frères, le grand (14 ans) et le petit qui ne parle pas encore. Alors quand sa mère Véra leur dit qu’ils vont déménager tous les quatre, elle craint encore le pire…
Quelle surprise de découvrir que cette nouvelle « maison(s) » ressemble à une maison de contes de fées. Mais si Albertine se sent immédiatement en connivence avec Mme Gordes ou plutôt Fiammetta, la propriétaire, la vieille dame qui semblait attendre beaucoup d’elle est absente lors de leur emménagement.
Les secrets qu’elle sent que cette « maison(s) » renferme, Albertine va devoir les découvrir par elle-même avec l’aide de la nature…
Quand elle réalise qu’il y a vraiment un monde à part dans ce lieu et qu’elle a un rôle à y jouer, elle serait la Nouvelle Grande Intermédiaire entre « le Monde du Dessus et le Sous-Monde », c’est l’aventure qui commence pour elle avec de belles rencontres.
« Personne n’avait jamais fondé autant d’espoirs en elle » et il ne fallait pas les décevoir….
Emilie Chazerand est une autrice qui compte dans le paysage de la littérature jeunesse. Après des livres comme entre autres «* Annie au milieu », « **La fourmi rouge », « ***Saumone » ou dernièrement « ****La vie de Doucette », elle nous montre une fois de plus son incroyable imagination.
A la suite d’Albertine, elle nous entraîne dans un univers extraordinaire, un monde merveilleux qui n’a rien à envier à celui d’Alice au pays des merveilles. Tout en abordant des sujets comme le harcèlement, elle nous offre de belles relations familiales et fraternelles.
Une lecture dont on ressort des étoiles plein les yeux et la tête toute pleine d’appétits de salades gustatives et autres mets savamment arrangés, le tout autour d’un pique-nique dans une nature que l’on apprend simplement à respecter.
*https://www.opalivres.fr/la-collection/des-11-ans/annie-au-milieu
**https://www.opalivres.fr/la-collection/des-13-ans/la-fourmi-rouge
***https://www.opalivres.fr/la-collection/des-6-ans/saumone
****https://www.opalivres.fr/la-collection/des-6-ans/la-double-vie-de-doucette
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.