ROMAN – Dès 11 ans **
de Catherine CUENCA
Editions Scrineo – Collection (Histoire) – 12.90€
Nous sommes en 1348. Bertille a 13 ans et vit dans la ferme de son oncle. Ce n’est pas une vie très agréable, des tâches domestiques récurrentes et difficiles, pas d’amis et peu d’affection dans cette famille.
Le seul ami de Bertille est un chat roux baptisé Miron mais ce lien affectif doit rester secret, les chats sont considérés comme des êtres maléfiques.
Un jour, un moine, Frère Philippe, de retour de Terre Sainte, se présente chez eux et leur fait part d’une terrible nouvelle, la peste noire est de retour, dévastant de nombreux villages.
Contrairement au frère Philippe qui dit qu’en orient, on pense que les rats sont responsables de la peste, les villageois accusent les chats de cette épidémie. Pour la stopper, ils veulent les bruler tous.
Bertille ne peut se résoudre à laisser brûler Miron et pour le sauver s’enfuit avec lui. Elle espère rejoindre l’abbaye de Frère Philippe. Mais par son attitude, la voici accusée de sorcellerie et menacée d’être brulée elle aussi…
Commence un long voyage éprouvant pour l’adolescente et son chat. Elle est poursuivie par les hommes du prévôt, mais doit aussi se protéger des brigands qui rodent, et de la peste toujours présente……
Bertille et Miron parviendront-ils à atteindre l’abbaye ?
C’est un roman qui se lit facilement. L’histoire est intéressante et montre la facilité avec laquelle lorsque qu’un fléau s’abat, un coupable doit être trouvé. Les personnages sont attachants et très humains.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.