DOCUMENTAIRE – Dès 12 ans **
Sophie LAMOUREUX pour le texte et le scénario
Éric HÉLIOT pour les illustrations
Éditions Acte Sud jeunesse – 17€
Sophie Lamoureux et Eric Héliot nous livrent un remarquable petit album historique illustré qui convie le jeune lecteur à découvrir la Grande Odyssée de la Démocratie.
Inventée à Athènes, elle va s’imposer à travers les siècles comme le meilleur des régimes politiques.
Les auteur(e)s invitent à découvrir les grandeurs de la démocratie athénienne pour en faire une grille de lecture des évolutions de la démocratie à travers les siècles et en venir aux enjeux dans la société d’aujourd’hui.
C’est tout à la fois érudit et très didactique, chronologique et thématique.
L’écriture est simple et directe.
Les notions les plus complexes sont explicitées en termes simples.
Les illustrations pleines d’humour et de fantaisie contribuent à la dynamique du scénario.
Nous sommes d’abord en Grèce où cheminent des idées nouvelles.
Au début il y avait :
– la monarchie et la tyrannie « un seul gouverne souvent au nom d’un dieu »
– l’aristocratie ou l’oligarchie « le pouvoir appartient à un petit groupe influent par son prestige, sa richesse… »
Puis survient la « Démocratie » et le « pouvoir revient au peuple qui gouverne par lui-même » .
Deux sècles durant, la cité d’Athènes et son territoire vont devenir le laboratoire où se met en œuvre une façon de gouverner.
Des principes nouveaux sont affirmés :
– Dracon met les lois par écrit et elles s’appliquent à tous. C’est l’égalité devant la loi, sévére, on dit « draconien »
– chacun reçoit le même pouvoir quelle que soit sa richesse ou sa naissance
C’est le temps de la démocratie directe et le jeune lecteur est invité à pénétrer dans les arcanes de ce nouveau pouvoir.
Les citoyens votent les décisions à main levée.
Pour être citoyen il faut être un homme libre âgé d’au moins dix-huit ans dont les deux parents sont athéniens.
Les femmes, les esclaves et les étrangers qui vivent et travaillent à Athènes sont exclus de la citoyenneté.
Deux siècles durant cette démocratie va s’imposer et résister aux oppositions intérieures (les grands philosophes comme Platon, Socrate ou Cicéron sont frouchement opposés à la démocratie) et extérieures ( il y aura la guerre avec Sparte dirigée par une aristocratie) .
La démocratie disparaît d’Athènes après la conquête des cités grecques par Philippe de Macédoine.
La démocratie va pourtant continuer à se répandre !
Muni de sa grille d’évaluation athénienne le jeune lecteur va pouvoir apprécier les progrès ou les reculs durant son odyssée vers le 20° siècle.
A Rome, plus de démocratie directe mais l’installation d’une démocratie représentative où les citoyens donnent leur part de pouvoir à des représentants élus.
Rapidement tout le pouvoir est dévolu à un empereur qui détient tous les pouvoirs.
Au Moyen Âge, dans les campagnes, des communautés villageoises pratiquent la démocratie directe pour gérer ensemble les problèmes qu’ils ont en commun.
Les monarques les plus absolus se gardent la possibilité de consulter le peuple en réunissant les États Généraux.
C’est une forme de démocratie directe où la parole est soigneusement verrouillée par une organisation en ordres (noblesse, clergé et tiers-état) .
La révolution déclare le « peuple souverain », proclame la république sans réussir vraiment à l’installer, organise laborieusement la séparation des pouvoirs et finit par céder le pouvoir à la dictature d’un militaire qui deviendra empereur.
Le XIX° siècle va voir s’affronter une monarchie parlementaire, les républicains de plus en plus nombreux et une dernière expérience dictatoriale avec le second empire.
Le rêve athénien d’une démocratie directe s’est évanoui et ne trouve un écho que dans les mouvements révolutionnaires qui vont ponctuer cette période quand « l’obéissance cesse d’être un devoir » du fait du non-respect de la charte par le roi Charles X, quand les problèmes économiques poussent les ouvriers à promouvoir leurs solutions, fussent-elles utopiques !
C’est la courte deuxième république qui permettra aux citoyens d’obtenir le suffrage universel pour les hommes majeurs. Les femmes devront encore militer pendant presque un siècle pour y accéder… en 1944 !
La dernière partie de l’album vise à sensibiliser le jeune lecteur à la crise que traverse la démocratie :
– l’abstention aux élections ne cesse de progresser
– la perte de confiance dans les représentants va croissante
– les élus sont vécus comme coupés des réalités et pâtissent des problèmes de corruption
– les médias sont vécus comme manipulés par une oligarchie toute puissante
– la puissance de l’internet et des réseaux sociaux pour créer l’émoi plutôt qu’informer « ringardise » la démocratie et ses lenteurs alors que ces formidables outils devraient ouvrir de nouvelles perspectives à une démocratie directe fidèle à ses origines athéniennes mais ancrée dans les réalités de l’époque…
Voilà un excellent album documentaire historique qui place le jeune lecteur devant de belles perspectives pour le développement d’une démocratie renouvelée.
A lui de les saisir car s’il ne le fait pas il y aura toujours des tyrans ou des oligarques qui le feront… s’ils ne sont pas déjà en marche !
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