ROMAN – Dès 11 ans **
de Laurence GILLOT
Editions Milan – 12,90€
« Si tu veux que la vie te sourie, souris-lui », cette phrase entendue un jour dans le bus, Adèle l’avait faite sienne. Depuis, à seize ans, des sourires, elle en a toute une flopée de différents pour chaque circonstance, des brefs, des éclatants, des las, des timides…
Sa bonne humeur et sa fantaisie, elles lui sont bien utiles tous les soirs pour soutenir le moral de son petit frère hospitalisé suite à un accident. Dans la chambre voisine, la 309, il y a un garçon, bras et jambes immobilisés. Il s’appelle Pierre, semble avoir son âge et parait bien triste…
Sa meilleure amie Louise l’a prévenue : « un polytraumatisé au fond d’un lit à l’hosto, y a mieux ». Mais Une âme de plus à consoler, Adèle ne peut résister à l’attirance qu’elle éprouve …
Et elle qui n’est jamais à court d’idées, qui est capable de remplir la chambre de son frère de bulles de savon pour l’amuser ou de parler avec la statue qui trône à l’entrée du service de traumatologie, va tout essayer pour redonner le sourire à ce garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle n’hésitera même pas à résister au professeur de médecine bien trop sérieux pour comprendre la peine de Pierre… Et ce faisant, elle en récoltera un bénéfice inattendu…
Une héroïne lumineuse et drôlement sympathique qui amène de la légèreté et engendre du bonheur dans une ambiance d’hôpital, loin des préoccupations du monde actuel, mais pourtant proche de la réalité des accidents de la route et du quotidien. Des rencontres improbables et beaucoup d’amour et d’amitié.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.