ROMAN – dès 12 ans **
de Sophie RIGAL-GOULARD
Editions Rageot – 13,90€
Le juge a décidé : Rudy et ses sœurs Hissa et Lily vont vivre dans un village d’enfants chez Claire.
Dès leur arrivée chez la vieille comme il surnomme Claire, il ne peut cacher son hostilité ni envers les deux garçons qui habitent déjà chez Claire, ni envers l’éducateur qui le suit, ni envers la psychologue. Il n’a qu’une idée : retourner vivre avec sa mère.
A son attitude, à ses crises de colère ceux qui l’entourent répondent par un calme, une écoute qui le surprend, lui qui est habitué à la violence, mais aussi l’irritent. Prêt à tout pour retrouver sa mère, Rudy prend le risque de détruire le fragile équilibre qui se met en place et même les liens juste tissés avec Gabin, son camarade de 6ème…
Ce livre retrace 9 mois de la vie de Rudy. C’est lui qui nous parle de son arrivée, de sa vie, de ses espoirs… l’écriture est simple, directe et le lecteur appréhende peu à peu la situation à travers son regard. Nombre de thèmes sont abordés la souffrance de l’ado, l’incompréhension du jugement, les risques pris mais aussi l’attitude des adultes.
Cet ouvrage met en lumière de façon la complexité du vécu des enfants face à la violence et le long chemin de la réparation. Une notice sur les Villages d’enfants complète ce livre qui invite à réfléchir tout en racontant une histoire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.