ROMAN – Dès 12 ans **
d’Audrey FAULOT (Gagnante du concours du Premier roman jeunesse)
Editions Gallimard jeunesse – 14€
Voler est dans l’ADN de la famille Larcin. Les parents, Bonnie, la fille aînée, Arthur dont l’Initiation approche sont des voleurs et ils en sont fiers ! Robine, la petite dernière, leur fait honte. Voler, elle n’en a pas envie du tout. C’est ainsi que le jour de l’Initiation d’Arthur, au lieu de voler un collier pour le renard de son frère, elle lui offre un collier « fait main », un collier qu’elle a elle-même cousu et brodé. C’est l’outrage suprême. Dès le lendemain, elle est subitement encagoulée, mains liées derrière le dos et emmenée de force à l’Ecole des Voleurs par des employés déterminés et brutaux. Une nouvelle vie commence alors pour Robine !
Robine est une ado de quatorze ans. Elle est au centre de ce récit et c’est elle qui raconte son quotidien : l’atmosphère de l’école, la dureté du principal, Chippe, de la plupart des professeurs et du personnel. Tout y est conçu pour déstabiliser les élèves : les repas, les jours de congé, le contenu des cours, les « privilèges » et les sanctions jusqu’au couvre-feu… Mais Robine est courageuse, déterminée. Elle prend le temps d’analyser avec réalisme et finesse les situations souvent complexes auxquelles elle est confrontée. Elle réussit aussi à se faire quelques amis. Heureusement, car son parcours, semé d’embûches, est difficile !
L’originalité de ce roman n’est pas exclusivement du au thème choisi par l’auteur : le vol et les voleurs allusions que l’on retrouve dans la plupart des noms et des prénoms choisis parmi les voleurs célèbres et le vocabulaire qui est rattaché, mais aussi dans deux principes incontournables : l’interdiction formelle de voler un voleur et d’évoquer les « Marchandeurs », ces abominables humains honnêtes.
Le récit est rythmé et les actions se succèdent, surprenant le lecteur tant elles sont nombreuses et inattendues. L’écriture s’adapte à ces changements, elle peut être tour à tour poétique, familière, fluide, toujours au plus près des évènements. La magie s’invite également dans ce contexte tendu sous la forme d’un crochet, La Clé des Champs (d’où le titre sur une chatoyante première de couverture), une clé au pouvoir extraordinaire surtout pour les voleurs, liée à « Laverna », une déesse romaine.
Ainsi, ce premier roman recèle tous les ingrédients pour en faire un grand roman capable de plaire au jeune lecteur le plus exigeant. A dévorer sans modération.
Langlois –
Je me suis projetée dans ce livre ! INCROYABLE 😻 !!