ROMAN – Dès 11 ans
de Emmanuel BOURDIER
Éditions Flammarion Jeunesse – 13 €
« John », c’est l’histoire du passage à l’âge adulte de John Winston Lennon, Winston en hommage à Churchill, fierté des Britanniques.
« John », ce n’est pas une biographie partielle de plus de John Lennon, même si Emmanuel Bourdier précise bien que « la plupart des faits et personnages décrits dans cet ouvrage sont rigoureusement exacts ».
« John », c’est le récit poétique de l’amour que l’enfant portait à sa mère dont il était séparé et qui le faisait passer de l’autre côté du miroir quand il la voyait, tout comme Alice à qui il fait référence et qui l’accompagne tout au long de son enfance et du roman.
C’est aussi la vision drôle et humoristique qu’il a de l’école et de ses enseignants à qui à la question « que souhaitez-vous devenir ? » , il répond devenir un morse, d’où « I am a Walrus ».
C’est l’évocation des lieux où il vivait à Liverpool et que l’on retrouve dans les titres de ses chansons : « Penny Lane », « Strawberry Fields ».
C’est sa détermination à devenir un artiste, un peintre et poète d’abord et puis un musicien ; sa mère fantasque et peu conventionnelle a alimenté cette vocation par son comportement et ses encouragements.
L’auteur ajoute une bande originale à son roman dont il est possible de scanner le QR code à la fin du livre.
L’occasion pour les plus jeunes de découvrir John Lennon et les Beatles !
« John » est un très joli roman qui raconte de façon très poétique l’enfance d’un « Working class hero », bagarreur mais entouré de bons copains.
C’est l’histoire d’un rêveur invétéré (I am a dreamer) qui porte un amour sans borne à sa mère fragile et fascinante.
Pas besoin d’aimer les Beatles pour adhérer totalement à ce roman !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.