ROMAN – Dès 12 ans *
de Aurélien LONCKE
Éditions L’Ecole des loisirs – Collection (Medium) – 14€
On ne peut s’empêcher en ouvrant ce roman, de penser à « Jumanji », écrit et illustré en 1981 par Chris Van Allsburg, puisque dans l’un et l’autre des ouvrages, de jeunes enfants sont confrontés à des jeux de société grandeur nature. Il subsiste cependant quelques différences.
« Cela faisait environ trois mille huit cent cinquante jours que Tibotie s’ennuyait ferme dans le manoir de son grand-père, le capitaine Drimme, un navigateur à la retraite ».
Mais au gré du vent et des silences du manoir, Tibotie va recevoir quelques signes qui vont peu à peu l’attirer dans le grenier interdit par le grand-père… Il y trouvera une boîte de jeu singulière, presque vivante… et il se décidera à entamer une partie pour qu’enfin, il lui arrive quelque chose. Mal (ou bien ?) lui en a pris…
Cette histoire de jeu immersif plaira aux jeunes lecteurs qui apprécient le danger et les situations extrêmes. Que d’aventures ! Que de magie ! Les pérégrinations de Tibotie ne sont pas sans rappeler celles d’Alice au pays des Merveilles. Le jeune garçon traverse à 100 à l’heure la jungle, le désert, la ville enchantée, le territoire des pirates, et rencontre des personnages loufoques qui lui font vivre des événements insensés. On ne s’ennuie pas : tout est très surprenant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.