DOCUMENTAIRE – Dès 11 ans *
d’ Evelyne FAIVRE-MARTIN et Daniel SOULIE
Editions courtes et longues – 15 €
Ce documentaire à couverture cartonnée au titre en hiéroglyphes d’or sur fond bleu marine est une belle invitation à en savoir plus sur ce mythique système d’écritures.
Comme toutes les peintures ou papyrus laissés par cette lointaine civilisation les auteurs ont pris soin de mêler couleurs et dorures pour illustrer leur ouvrage séduisant.
C’est d’abord un rappel historique sur les découvreurs de cette écriture si particulière avec des précisions sur les langues utilisées à cette époque.
Viennent ensuite les clés essentielles à la compréhension du système hiéroglyphique : sens de lecture des idéogrammes ( droite ou gauche), type de signes (idée ou son), le nombre de consonnes représentées (unilitère, bilitère ou trilitère ), la représentation des chiffres et la datation.
Le lecteur est invité en fin d’ouvrage à utiliser toutes ces notions pour s’essayer à traduire quelques phrases en hiéroglyphes ou à écrire son prénom.
L’entreprise est ardue et on comprend vite la difficulté et le grand mérite de ceux qui ont réussi à percer les mystères de cette langue.
Ce livre d’initiation agréable à consulter et ludique ne permettra sans doute pas aux jeunes lecteurs de devenir un égyptologue patenté mais il a le grand mérite de donner des clés, dont certaines peu connues, pour avoir envie de progresser dans le domaine.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.