ROMAN – Dès 11 ans **
de Guth JOLY
Éditions Belin – Collection (Terres insolites) – 5,90€
Viktor est un jeune garçon qui habite Moscou et vient en vacances chez ses grands-parents sur l’île d’Olkhon, au milieu du lac Baïkal. Mais cette année n’est pas ordinaire pour lui car il doit y rester jusqu’à la fin des vacances…
Quand il reçoit un coup de téléphone de sa maman qui lui demande même de faire la rentrée à Kuzhir car elle ne peut venir le chercher, Viktor qui ne sait rien de ce qui se passe chez lui, commence à inventer plein de raisons possibles à l’éloignement dont il est victime.
La plus plausible à son esprit est que son père a été envoyé au goulag en Sibérie. Ses grands-parents ne lui donnent pas d’explications. Il a des amis à l’école mais il s’en éloigne peu à peu seulement préoccupé par ses pensées sinistres.
Et un jour il s’enfuit à l’insu de tous vers la forêt en espérant aller retrouver son père en Sibérie. C’est la saison froide et Viktor n’est pas aguerri pour résister à sa rigueur.
Il est recueilli par une vieille femme qui lui explique comment et pourquoi les gens étaient parfois envoyés au goulag autrefois. Mais Viktor n’est pas satisfait de ses explications et s’enfuit encore.
L’enfant des villes réussira-t-il à survivre dans cet univers inhospitalier ?
Un superbe roman haletant, plein de rêve, de fantastique mêlé au réel qui nous fait entrer dans un monde inconnu où l’on découvre qu’il est important d’avoir appris à survivre avant de l’affronter.
Une belle intrusion dans la vie de gens dont la vie est bien différente mais où les sentiments humains sont les mêmes ici qu’ailleurs : amour filial, amitié, solidarité, pudeur. On doit noter que le roman est écrit sous forme d’une longue lettre à une fille rencontrée dans le train entre Moscou et Irkoutz.
Quelques dessins en noir et blanc jalonnent le récit et l’accompagnent avec humour.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.