ROMAN – Dès 11 ans **
De Nicolas ANCION
Editions Mijade – Collection (zone J) – 7,50€
Théo, Matthieu et Son sont trois collégiens qui partagent nombre de choses. Toutefois leurs familles sont différentes. Si la famille de Théo est une famille recomposée où la parole et les copains circulent dans un joyeux capharnaüm et celle de Son plus traditionnelle, celle de Théo est plus en difficulté. Ses parents sont séparés, la sœur ainée de Théo vit chez sa mère et le père de Théo qui vit mal cette situation semble très pris par le travail.
La passion des trois garçons pour les jeux vidéo est importante mais la rencontre de Théo avec land of the living dead un jeu en ligne réservé aux plus de 18 ans va bouleverser la donne. Il l’achète et peu à peu est entrainé dans une spirale où excepté le jeu plus rien n’a d’importance, ni les copains qui se désintéressent assez rapidement de celui-ci, ni son attirance pour Yaelle une copine de classe, ni Zelda la chienne qu’il a recueillie pourtant avec gentillesse.
Il s’enferme peu à peu dans des parties nocturnes puis déserte l’école pour jouer plusieurs jours d’affilée, oublieux des autres mais aussi de lui-même…L’intervention de ses camarades, la reprise d’un dialogue avec son père, l’éclairage de l’éducateur du collège ouvrent d’autres portes à Théo…
Avec réalisme, dans un langage simple et direct ce livre montre comment les jeunes adolescents peuvent développer une réelle addiction aux jeux. Il décrit avec précision le mécanisme qui aboutit progressivement, entre autres, à un degré certain d’excitation, à la perte de la notion du temps, au repli sur soi-même et à la violence qui peut naître si l’on se place entre le joueur et le jeu.
Commande de plusieurs associations wallonnes, écrit après des rencontres avec des collégiens, cet ouvrage peut alimenter une réflexion « parents, profs, éducateurs et élèves » mais avant tout, il s’agit d’un livre qui met en scène des jeunes adolescents et qui se lit facilement et agréablement.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.