ROMAN – Dès 11 ans **
d’ Erik POULET-RENEY
Editions Oskar jeunesse – Collection (C’est ma vie!) – 13,95€
Samuel a toujours détesté la récréation et la bande de William et d’autres garçons qui ont tout de suite repérer qu’il était différent… Il ne se sent pas comme les autres : il aime habiller les poupées, lire et se retrouver seul.
Pour son entrée au collège, il a décidé de se glisser dans la peau d’un garçon ou plutôt de ce qu’en attendent les autres. Vite repéré, il devient victime d’un racket…
Sa rencontre avec Elsa, victime elle aussi des sarcasmes et des violences des autres élèves lui ouvre la porte de l’amitié. Samuel voudrait se raconter dans ses poèmes et ainsi sortir ses souffrances. Pour ne plus affronter la meute de ses tortionnaires, il s’enfuit… La rencontre avec un éclusier qui l’accueille, ses parents qui découvrent enfin son calvaire, un changement de vie lui ouvre d’autres perspectives.
Un livre qui, avec simplicité, rapporte comment la différence peut être perçue par les autres élèves.
La violence est décrite, dans la cour de récré, avec ses mots, ses gestes, sa force de destruction. Souvent elle est tue par celui qui en souffre, les adultes, même proches ne voient rien… Quand tout dérape, les solutions pour en sortir sont multiples, parfois dangereuses.
Ce livre invitera le lecteur ado à mieux comprendre ces difficultés et pour certains à parler ; Pour d’autres, il montrera que la résilience existe et prend différentes voies.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.