DOCUMENTAIRE – Dès 12 ans *
De Sophie BLITMAN
illustré par Marlène NORMAND
Éditions Nathan – 14,95 €
Esthétique, instructif et surprenant. De beaux qualificatifs pour cet album évoquant les stratagèmes utilisés par certains animaux pour grandir, survivre ou s’adapter aux changements de leur environnement.
La métamorphose la plus évidente et spectaculaire est celle des insectes. Elle introduit à juste titre l’album en proposant une superbe planche de l’évolution de la chenille au papillon.
Mais la notion de métamorphose est généralisée à d’autres formes de transformation qu’on n’aurait pas assimilées spontanément à une métamorphose.
Ainsi la robe de certains bébés animaux comme le marcassin, le poussin, le cygne, le faon, le poisson ange et bien d’autres se fondent dans le paysage pour ne pas être la proie de prédateurs. Leur apparence changera à l’âge adulte.
D’autres animaux transforment aussi leur pelage pour se confondre avec la couleur dominante de la saison comme le renard polaire ou le lagopède alpin.
Le livre aborde aussi des transformations comme la mue des serpents ou des crabes pour pouvoir continuer à grandir.
Il y a aussi les transformations physiologiques subies par les animaux hibernant ou hivernant ou, plus surprenantes, les métamorphose sexuelles opérées par certains animaux pour perpétuer l’espèce.
La grande diversité de la notion de métamorphose est la qualité première de cet album aux très belles grandes illustrations. La lecture est facile, avec des textes courts agrémentés de nombreux dessins et de quelques BD.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.