ROMAN – Dès 12 ans **
de Célia REES
Editions Seuil jeunesse – Collection ( Fiction Jeunesse ) – 17€
Londres 1601, Feste et Violetta , deux clowns ambulants attirent l’attention de William Shakespeare et lui racontent leur histoire.
Violetta serait l’héritière du trône de l’Illyrie, un petit pays de l’Adriatique.
Fiancée à son cousin Stephano, elle semblait promise à un avenir sans nuage, quand son propre oncle Sébastian, s’empare du pays avec l’aide des vénitiens et la vend comme esclave…
Ayant réussi à fuir, la jeune fille s’est promis de reprendre la relique fondatrice de son pays et de reconquérir le trône.
Elle a échafaudé un plan qui nécessite l’aide du dramaturge…
Mais ses ennemis sont sur ses traces et sa quête l’entraîne dans un voyage semé d’aventures et de dangers …
Shakespeare se retrouve impliqué malgré lui quand le premier ministre anglais lui-même, fort de son pouvoir sur les acteurs et leurs théâtres, le contraint à espionner Violette et Feste …
Celia Rees confirme une fois de plus son talent en construisant ici une intrigue très subtile autour de « la nuit des rois » de Shakespeare mêlant habilement personnages historiques réels et personnages fictifs.
Elle réussit à imaginer à la fois la gestation de la pièce , nous plongeant dans l’atmosphère du théâtre élisabéthain et de sa précarité, mais aussi une suite à cette pièce en lançant ses personnages dans une aventure romanesque riche en rebondissements . Ambiance, inventivité, action … c’est un régal !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.