BANDE DESSINÉE – Dès 12 ans
SWISEN pour les textes et le scénario
PTILUC pour le dessin, les couleurs et le graphisme
Éditions Dupuis – Collection ( Grand public) – Série « les méchants de l’histoire » – 20.95€
Dans la collection « Les méchants de l’histoire», voici la « véritable histoire vraie » d’Adolf Hitler.
Une BD historique qui devrait faire référence !
Ptiluc utilise tout son talent de graphiste pour inscrire le destin d’Adolf Hitler dans celui d’un rat qui se meut dans l’étonnant bestiaire d’une société dont il met en scène l’évolution dans une fresque historique documentée qui court de 1876 à aujourd’hui.
Mettre en scène pour faire vivre et comprendre en divertissant, tel est l’objectif périlleux d’un projet qui concerne un cas hors normes et monstrueux des dérives de la nature humaine.
C’est à Swisen que revient la tâche de définir le cadre du scénario, celui d’une chronologie rigoureuse et d’un inventaire des personnages plus ou moins reconnus qui ont fait cette histoire dans l’ombre ou sur le devant de la scène.
Un énorme travail documentaire contribue à la structuration du scénario et à une didactique des emballements de l’histoire qui s’incruste toujours au moment opportun dans la fresque graphique sous la forme de leçons données par l’ours bavarois à l’élève Salomon.
C’est au graphiste que revient la responsabilité de la direction d’acteurs.
La vedette c’est bien sûr le rat Adolph qui se meut dans un bestiaire, fable parodique d’une société aux contours flous, de civilisation germanique sans doute, mais aux prises avec les mêmes pulsions que les autres sociétés européennes et où la banalité du mal est la chose la mieux partagée du monde…
L’ours est aussi bien juif que nazi.
Comme Bénini ou Chaplin, Ptiluc traite son sujet par la dérision et veut tout à la fois plaire, instruire et divertir.
Il n’hésite pas pour cela à en appeler aux ressources des personnages de la BD belge qui recèle des trésors.
Le rat est central dans cette fresque… presque sympathique mais toujours dérisoire, pathétique, pitoyable et hystérique, de plus en plus hystérique à mesure que l’histoire s’accélère !
Par le dessin et la force du dialogue, commence l’étonnant itinéraire d’un pauvre gosse égocentrique qui va nourrir ses frustrations de celles d’une société désespérée pour mener à bien un projet politique monstrueux.
Ce sont les mécanismes de cet infernal engrenage qui sont mis en scène et explicités avec rigueur et talent.
Chaque étape du voyage dans les extrêmes de ce XX° siècle est une histoire dans l’histoire.
Le récit est fluide, exhaustif, plein de dérision et d’humour, d’un humour qui s’arrête aux portes de la mise à mort…
Le dessin souvent riant vire alors au noir et blanc et se fait glaçant pour inscrire « nuit et brouillard » dans un univers qui est celui de la BD.
La plongée, avec le Tournesol de service, dans les difficultés du processus d’extermination est hallucinante de pusillanimité et se nourrit du quiproquo qui se développe avec Kurt Gerstein officier SS, venu vérifier la qualité de l’eau et amener des produits contre la vermine….
Le pauvre se donnera la mort après s’être heurté à la duplicité du pape et des pays alliés dans sa dénonciation du processus d’extermination…
Philippe Pétain, le français, organisera lui, la rafle du « Veldiv » en affichant sa mauvaise foi de n’avoir déporté aucun juif français !
Le bestiaire du rat « Adolph » est bien un monde aux frontières floues entre le bien et le mal.
La fresque se prolonge jusqu’à notre monde d’aujourd’hui et le l’ours historien rappelle à l’élève Salomon que les mêmes causes (racisme, antisémitisme, volonté impérialiste, romantisme de l’action violente…) peuvent produire les mêmes effets…et qu’il ne faut rien oublier quand tout recommence toujours.
L’ouvrage est complété par un excellent dossier documentaire qui traite, entre autres, de la propagande et de la Shoah.
Coup de cœur pour cet excellent ouvrage qui devrait faire référence !
Recommandé dès 12 ans, il prendra tout son sens en classe de troisième.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.