ROMAN – Dès 12 ans *
de Touria ARAB-LEBLONDEL
Editions Milan – 10,90€
Hana a 13 ans, elle est franco-marocaine et a eu une enfance agréable et insouciante dans une petite ville près d’Angers. Contrairement à ses amis de l’école primaire, inscrits dans le privé, elle fait sa scolarité à quelques kilomètres de chez elle, dans le collège de son secteur, un collège difficile, classé en REP, qui correspond aussi au quartier des Hirondelles, celui où a vécu sa mère.
Elle nous raconte comment avec son arrivée en sixième, elle a découvert un autre monde, « un concentré de pauvreté » avec des « enfants qui portaient tous une histoire ».
Ces histoires, mêlées à celle de sa famille sont relatées progressivement au fil du roman. C’est par petites touches et avec beaucoup d’humanité et de finesse qu’elles parlent d’exil, du poids des religions, des appartenances à des communautés, des relations avec les professeurs souvent très engagés, des différences, mais aussi de ce qui fait la richesse de la mixité sociale.
Ce roman au parfum réaliste qui sent le vécu, nous trace un beau portrait de collégienne. Ses rencontres, ses amitiés, sa curiosité et son écoute des autres l’amèneront à perdre une certaine insouciance, mais lui permettront de grandir et s’affirmer dans son nouvel environnement.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.