DOCUMENTAIRE ( Histoire) et ART – Dès 12 ans *
de William WILSON
Éditions Gallimard Jeunesse – Collection (Hors série Giboulées) – 20€
Voilà un livre qui conjugue toutes les techniques du spectacle vivant au service d’une histoire qui a toute la magie d’un envoûtement vaudou.
« Cric…crac » le silence se fait et voilà l’invite du conteur :
« Entrez dans la société et écoutez la grande et la petite histoire d’une île sous le vent des Caraïbes :
– première terre des conquistadors
– première terre du Nouveau Monde
– première terre de génocide
– première République Noire
Colonie riche et enfer des esclaves…maudite et grandiose et que l’on nomme Haïti ».
C’est sur une pièce de toile appelée » drapô » (« dwapô » en créole) que le conteur dessine alors l’histoire que le fastidieux travail des artistes locaux colore et anime dans le scintillement éblouissant d’une multitude de perles et de paillettes.
Le spectacle se fait œuvre d’art et en huit tableaux colorés et naïfs, la réalité historique se conjugue avec le récit d’un peuple où la magie vaudou aide au dépassement d’une réalité grandiose et tragique :
– voilà les conquistadors, la mort plane mais sous la forme d’une baleine blessée, les esprits vaudous protègent l’île
– voilà Anacoana la poétesse trahie par le serpent espagnol
– voilà l’horreur de l’arrivée des esclaves africains
– voilà le carnaval qui permet aux esclaves de changer de peau et de se forger une identité
– voilà Haïti qui devient la face noire de Napoléon et lui impose sa première défaite militaire
– voilà Toussaint Louverture … « le Napoléon Noir » et l’aventure de la première République noire.
Nous recommandons cet ouvrage, à la fois documentaire historique et livre d’art, qui utilise avec talent toutes les ressources du spectacle vivant et de l’art graphique dans l’évocation d’une réalité historique sur laquelle le récit républicain fait volontiers l’impasse.
Ce n’est pas un livre facile.
Organisé en trois volets complémentaires mais difficiles à mettre en synergie, Il ne viendra pas spontanément à nos jeunes lecteurs et devra faire l’objet d’une appropriation collective dans une démarche de projet.
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