ROMAN- Dès 12 ans
de Hervé MESTRON
Éditions Bulles de savon – 10,90€
Berlin, 1961. David et Tabéa, deux adolescents, se rencontrent dans un orchestre des jeunesses musicales. David joue de la contrebasse et Tabéa du violon. Le courant passe immédiatement entre eux et pressés de se revoir dès leur retour dans leurs familles respectives, ils se donnent rendez-vous deux jours plus tard.Ils habitent à quelques stations de tram l’un de l’autre.
Pourtant cette rencontre ne pourra avoir lieu car du jour au lendemain, un mur sépare la ville en deux. Désormais, David habite à Berlin Est tandis que Tabéa habite Berlin Ouest…Amoureux, désespéré par cette situation, David délaisse la musique pour se lancer dans la pratique du Skate-board, tout nouveau sport peu goûté par le régime de l’Est car d’origine américaine. Il devient champion et attire l’attention des autorités qui voient là la possibilité de le faire affronter à d’autres jeunes de tous pays au cours d’un championnat qui doit avoir lieu à l’ouest. Belle occasion de valoriser l’Est. …
David en effet s’y distingue, n’attend pas la récompense mais en profite pour échapper au groupe et se rendre chez Tabéa où il ne trouve que ses parents. Ils sont désespérés…Qu’est-il arrivé à Tabéa pendant cette longue séparation ?…
Une belle histoire d’amour et de fidélité. Comment ne pas être touché par cette phrase de David qui déclare : « L’univers se résume à deux personnes : elle et moi. Et tant pis si ma contrebasse est jalouse. »?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.