ROMAN – Dès 12 ans *
de Mathilde PAYEN
Editions Syros – 17,95 €
Deux adolescentes de la région parisienne trompent la confiance de leurs parents pour se lancer dans un Road trip vers la Normandie sur un vieux solex rafistolé. Elles ont pour guide un vieux routard trouvé par l’une d’entre elles dans une boite à livres. Le livre est annoté par son ancien propriétaire de renseignements précis pour profiter pleinement de leur voyage vers cette destination.
Après quelques péripéties sans conséquences elles se retrouvent dans un village vanté par le guide où elles vont connaître une aventure très troublante et les emmener jusqu’en Angleterre.
Elles y rencontrent deux jeunes ados qui les entraînent dans une vieille demeure considérée comme hantée depuis la mort brutale d’un adolescent de leur âge dans les années 70 suivie par la disparition des parents morts de chagrin.
C’est le point de départ d’un incroyable voyage plein de rebondissements. Dans la maison l’une des jeunes filles trouve un paquet de lettres écrites par le jeune homme de la maison.
En l’ouvrant elle fait apparaître son fantôme qui ne les quittera que si elles l’aident à retrouver la destinataire de ces courriers, sa petite amie de l’époque. Précision importante : le fantôme ne peut être vu que par les deux adolescentes, il peut être touché et il peut également saisir les objets.
L’intérêt de ce roman repose sur les échanges entre les trois personnages du même âge mais qui n’ont pas le même vécu, les deux filles dans le monde d’aujourd’hui et le garçon dans celui de 40 ans en arrière. Le caractère particulier du fantôme donne aussi lieu à des scènes cocasses vécues par les personnes n’ayant pas de rapport direct avec les héros de l’histoire.
Rien de méchant dans cette histoire de jeunes filles parties seules sur les routes qui aurait pu laisser craindre le pire. C’est un roman écrit pour de jeunes lecteurs, facile à lire, rythmé par de très courts chapitres datés et même horodatés pour ne pas perdre le fil. Une bonne connaissance de l’anglais sera bienvenue pour l’apprécier totalement sans que cela soit rédhibitoire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.