ROMAN – Dès 11 ans*
de Roger JUDENNE
Editions Oskar – Collection (Polar) – 11,95 €
La narratrice Adwen est une jeune adolescente écossaise, admirative comme toute sa famille des traditions de son pays.
Elle est en particulier très fière de son arrière grand-père : le 33ème chef du puissant clan Mac Phaerson.
A 93 ans et affaibli par une santé chancelante, la succession du patriarche est largement assurée.
A sa mort, son fils Craig deviendra le 34ème chef, puis ce sera au tour de ses enfants : d’abord le père d’Adwen, puis son oncle, et enfin bien plus tard, celui du frère jumeau d’Aldwen…
Or il se trouve que depuis peu une série d’accidents très graves touche le village. D’abord un ornithologue français se tue en chutant d’une falaise (ce qui explique le titre de l’ouvrage), puis plusieurs hommes de la famille échappent de justesse à la mort dans des circonstances pour le moins bizarres…
Adwen se demande si ces accidents ne cacheraient pas des tentatives de meurtre. Ses soupçons se portent sur un jeune du village, présent bizarrement à chaque fois… Enquête.
Pour découvrir les traditions folkloriques écossaises : costume, recettes culinaires, fêtes, musiques… le livre est épatant.
Petite critique néanmoins. La profusion des personnages et leur arrivée un peu brouillonne dans le roman est telle qu’on peine un peu à s’y retrouver… Un arbre généalogique aurait été utile.
Il est heureux que la narratrice soit une fille parce qu’en terme de diversité, les femmes occupent peu de place dans la tradition écossaise… Même si ce n’est pas spécifique à l’Ecosse.
L’intrigue est bien menée. Le mobile, léger, est quand même un peu tiré par les cheveux, mais il peut s’expliquer…
On ne s’ennuie pas lors de la lecture de ce court polar, qui s’adresse à des lecteurs à partir de 10-11 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.