DOCUMENTAIRE – Dès 11 ans **
De Ness KNIGHT
illustré par QU LAN
Éditions Milan – 18.50€
Ce livre, édité à l’origine au Royaume-Uni, permet enfin aux non-machistes et aux non-féministes de souffler : il y a exactement 15 héros et 15 héroïnes qui se partagent les 30 aventures du titre. Pourquoi toujours opposer hommes et femmes ? Ils et elles représentent chacun et chacune la moitié de l’humanité !
L’auteur tout d’abord :
Ness Knight est une jeune femme exploratrice, écologiste et défenseur de l’océan, qui a réalisé une collection diversifiée d’expéditions dans des environnements extrêmes à travers le monde.
Autrement dit, elle parle de ce qu’elle connaît et parfois de ce qu’elle a vécu (une des 30 histoires est consacrée à son équipe).
Que d’aventures connues (Diane Fossey et ses gorilles, le naufrage dans les glaces de l’Atlantique d’Ernest Shackleton) ou inconnues du grand public (Aldo Kane et ses explorations de volcans en activités, l’expédition seule en moto de Lois Pryce en Iran) ! Les textes sont courts, les illustrations incitent à l’imagination. On est confronté au courage et à la détermination des explorateurs : ils ne lâchent rien, et recommencent parfois complètement leur expédition car ils sont sûrs d’eux : c’est le cas de Ranulph Fiennes qui cherchait la cité perdue d’Ubar au sud de l’Arabie.
Ces récits enthousiastes ne sont pas sans rappeler la collection « 15 histoires de… » créée en 1964, arrêtée en 1989, qui proposait une infinité de titres, parfois un peu trop genrés (15 histoires de mystère pour filles), mais que les 10-15 ans dévoraient à l’époque.
Ce bel album intelligemment conçu passionnera les jeunes curieux qui rêvent d’aventures.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.