DOCUMENTAIRE / BANDE DESSINEE – Dès 12 ans **
de Karim OUAFFI
illustré par MIKANKEY
Editions du ricochet – 22€
Masato est un collégien qui fait face à la mort récente de son copain de classe Sébastien. Si selon lui, les filles sont déjà passées à autre chose, pour lui et ses copains ce n’est pas la même chose. A la maison comme au collège il ne trouve personne pour en parler et laisser libre court à sa colère et à sa tristesse. L’arrivée de la psychologue scolaire dans la classe permet une certaine parole même si certaines réactions ne sont pas admises par certains. Loin des critères habituels, leur professeur prend la parole pour dire sa souffrance.
Youri, autre collégien, n’en peut plus des questions qui l’assaillent. Attiré par les garçons, il doit affronter le regard des autres et les réflexions homophobes de son père. Heureusement son grand frère Vadim le soutient et il finit par faire face aux garçons de son collège.
Féti n’aime pas le collège, geek, il rêve de devenir mangaka. Il est en but aux railleries d’un autre élève de la classe. Un jour il décide avec Masato de ne plus laisser le « dur » du collège le harceler et le traiter de débile.
Antoine est mal à l’aise dans son corps, il ne s’aime pas et est toujours inquiet de son apparence. Lors d’une balade au parc d’attraction, il déclare ses sentiments à Lilly pour lequel il a un crush. Celle-ci ,avec gentillesse, lui dit que pour elle ce n’est pas la même chose. Déçu il en parle à son copain qui l’aide à comprendre. Ensemble ils prennent conscience qu’ils ne connaissent pas grand-chose à propos de la sexualité et que la vision des films porno ne les aidera pas.
Rose retrouve Thiago, l’ami d’enfance d’une amie chez qui elle passe ses vacances. Habituellement elle ne l’apprécie pas vraiment à cause de son attitude en classe. Mais elle découvre, à cette occasion, un autre Thiago avec qui elle peut parler franchement de son ressenti. Rose est trans et lui dit simplement. Entre eux une nouvelle relation de confiance est en route.
Cinq héros, cinq histoires réunies sous forme d’une BD qui aborde les grands thèmes autour de la masculinité aujourd’hui. Les préjugés, les habitudes, les a-priori sur la virilité sont mises à mal. Chaque chapitre est suivi d’explications et de situations qui permettent d’entamer une réflexion pour soi ou avec les autres. Le respect est de mise dans ce livre, qui, s’il surfe sur la vague actuelle, le fait avec une certaine délicatesse et avec qualité, même si parfois, il flirte avec la caricature.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.