DOCUMENTAIRE – Dès 11 ans *
Écrit par Philippe NESSMANN
illustré par Léonard DUPOND
Editions La Martinière jeunesse – 21 €
L’homme de tous temps ne peut admettre sa mortalité. Les alchimistes ont cherché en vain l’élixir comme d’autres la fontaine de jouvence. Mais la nouvelle pierre philosophale qu’est la médecine, petit à petit, réussit à augmenter notre espérance de vie.
La nature semble avoir déjà trouvé des solutions qui sont là devant nous mais encore incomprises.
La couverture de cet album s’y réfère mélangeant une silhouette humaine à celle d’une méduse des Caraïbes capable de stopper son vieillissement.
La première partie de cet ouvrage, après quelques définitions du temps, présente cette quête folle de l’humanité : l’immortalité ,
à travers les mythologies, les religions, les civilisations sans oublier la culture .
La deuxième partie parle de tous les progrès médicaux actuels, dont certains fascinants, nous promettant la réparation sans fin des organes, l’éradication des maladies.
L’album aborde donc toutes les techniques qui vont dans ce sens : les cellules souches capables de régénérer tout type de cellule, les prothèses capables de remplacer tous les organes essentiels ou encore les nanorobots .
Ceux là sont particulièrement prometteurs : multitâches ils voyagent dans tout l’organisme, transportant ici une juste dose de médicament, détectant là un début de problème de santé, combattant en corps à corps les cellules cancéreuses, servant d’outil pour les chirurgiens dans les zones inaccessibles au instruments classiques.
Même notre cerveau ou plutôt notre conscience est l’objet de recherches pour la sauvegarder dans une mémoire d’ordinateur.
C’est un livre qui peut donner le vertige à nos adolescents mais l’auteur a pris soin de parsemer son livre de réflexions philosophiques pour tempérer ces rêves un peu fous. Ainsi, il rappelle à propos l’histoire du brutal Gilgamesh qui avait trouvé l’herbe d’immortalité mais l’avait perdue. Acceptant sa mortalité il devint bienveillant.
Notre jeunesse montre aussi sa maturité par ses manifestations actuelles en faveur de la protection de notre planète sans doute bien mise à mal par une humanité devenue immortelle.
Laissons le dernier mot à Philippe Geluck cité dans l’album : « …l’immortalité… va poser de sérieux problèmes de bougies d’anniversaire… ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.