ROMAN – Dès 11 ans *
de Lauren WOLK
traduit par M.A De Béru
Editions L’école des loisirs – collection (Médium) – 17€
1944 en Pennsylvanie, Annabelle se pose toujours beaucoup de questions sur sa manière à elle de comprendre les gens ; Ceux qu’elle juge trop étranges s’avèrent être plus amicaux que prévu et ceux qu’elle pensait gentils se montrent des êtres plus que méchants.
Elle désire vraiment faire attention et mieux se comporter. Si seulement elle avait pu sauver son ami Toby, vétéran de la guerre elle se sent responsable de sa mort (voir « L’année où j’ai appris à mentir »). Elle en veut vraiment aussi à Andy, un garçon bagarreur qui la harcelait, elle et ses frères. Elle le juge très dangereux…
C’est en rentrant chez elle, un jour qu’Annabelle est frappée par la foudre. Ramenée à la vie par quelqu’un dont elle ne se souvient pas, elle développe une grande sensibilité aux sons et aux odeurs et semble comprendre les besoins des chiens.
Or Buster, le chien de son petit frère Henry a justement disparu et il semble ne pas être le seul dans la région. Profitant de son nouveau don, Annabelle va mener l’enquête pour tenter de comprendre qui est à l’origine de ces disparitions…
Un récit empli de suspense où famille et amitiés savent s’entremêler. Les adultes y trouvent une place juste, ceux sur qui l’on peut compter et qu’il faut apprendre à écouter et ceux qui s’avèrent dangereux. La fratrie y trouve de belles tranches de complicité et l’amitié y est montrée dans sa complexité. Une belle lecture à partager.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.