ROMAN – Dès 12 ans **
De Dave COUSINS
traduit de l’anglais par Eric BETSCH
Editions Bayard – 13,90 €
Oz, diminutif de Marcus Osbourne est une catastrophe ambulante. Parce que ses parents ont décidé de s’installer à la campagne, Oz intègre un nouveau collège où il espère ne pas se faire d’ennemis en évitant de se faire remarquer par ses excentricités. Il est pris en charge par un garçon de sa classe de quatrième, fan des Beatles et de heroic fantasy. En dépit de ses bonnes résolutions, pour passer le temps dans la queue pour la cantine, il dessine des moustaches sur la photo d’Isobel Skinner, surnommée la Cinglée, une championne sportive du collège. C’est le début d’une hostilité entre les deux collégiens qui rivalisent d’imagination pour se pourrir mutuellement la vie, d’autant que Madame Osbourne, sculptrice, embauche la Cinglée dans son atelier. Mais Oz ne se contente pas de faire des gaffes au collège, il s’attire aussi les foudres de sa sœur Meg dont il deviendra complice aussi
L’art du héros à se mettre dans le pétrin force le rire et c’est une lecture amusante que nous offre Dave Cousins quand il raconte les réactions de ce jeune Londonien à sa vie rurale. C’est aussi le récit des rapports qui évoluent pour le mieux entre un frère et sa grande sœur. qui se tiennent les coudes dans l’adversité.
Le narrateur qui est le héros s’adresse régulièrement à G., pour Gonzo, pour le prendre à témoin. Gonzo est un des animaux du Muppet Show et c’est aussi « une méthode d’enquête et un style journalistique ne prétendant pas à l’objectivité, le journaliste étant un des protagonistes de son reportage et écrivant celui-ci à la première personne ». Une lecture drôle et qui détend.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.