ROMAN – Dès 12 ans **
de Fanny VANDERMEERSCH
Éditions Le Muscadier – Collection (Rester vivant) – 10,50€
« Charles, Magne !!! » Cette mauvaise blague, Charlemagne l’entend souvent ! Ses copains de collège sont ravis de lui répéter ce jeu de mots sur son prénom ! Il faut dire que les occasions sont nombreuses de lui dire de se dépêcher ! Charly, il préfère son diminutif, est un enfant « dys » : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie….
Son quotidien est fait de difficultés à résoudre, de quolibets et de fausses compassions à subir, d’exaspération et de colère rentrées.
Mauvais élève par la force des choses – du moins le croit-il – il n’y en a qu’en arts plastiques qu’il est au-dessus de la moyenne.
Quand le prof de musique, malade, est remplacé par madame Charlotte, Charly découvre le piano et la musique classique…
Mais un enfant dys peut-il retrouver et mémoriser les touches de cet instrument ?
Dispensé de piscine, il sèche la permanence un jour et s’en va dans la forêt, attiré par une musique jouée par la fille du garde forestier, Jade… Cette rencontre va changer sa vie…
Un très beau roman écrit à la première personne pour parler des problèmes rencontrés chaque jour par des enfants qui se sentent différents et inférieurs aux autres. Plein d’humour, de dérision, Charlemagne le narrateur est un anti héros très sympathique qui touche le lecteur…
Fanny Vandermeersch a su raconter une belle histoire de rencontre autour de la musique et montrer que chacun est différent des autres et c’est ce qui fait sa richesse !
La typographie est adaptée pour faciliter la lecture aux personnes dyslexiques mais tous peuvent très bien le lire !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.