BANDE DESSINEE – à partir de 11 ans **
De Jérôme HAMON
illustrée par Suheb ZAKO et colorisée par Léna SAYAPHOUM
Editions Soleil – Collection ( Métaphore ) – 15,50 €
Indira et son frère Eliott vivent misérablement avec leur père. La vie est exténuante pour Indira qui doit se lever
à l’aube pour travailler à la mine. Rongée par la silicose, elle n’a pu se lever ce matin et son jeune frère décide de la remplacer. Repéré pour son courage malgré son âge, la directrice de la mine, Mme Sachs, décide d’employer et d’utiliser les compétences du jeune garçon dans son atelier de fabrique de jouets.
A son réveil, Indira est folle d’inquiétude et part à la recherche de son frère. Finalement elle aboutit à la demeure de Mme Sachs. Elle découvre alors un vaste atelier où des dizaines d’enfants s’affairent tels des robots à fabrication de jouets. Eliott est là, assis face à une machine, il est comme hypnotisé et ne réagit pas.Rattrapée par des gardes, Indira est mise en prison où elle retrouve Olin, le « contremaître » bienveillant de la mine., qui cherche depuis des années sa petite sœur.
Ce premier tome de Dreams Factory est un bel exemple de Bande Dessinée où le texte et le dessins se complètent, s’harmonisent, s’enrichissent mutuellement. Le crayon de Suheb Zako, tel une caméra, utilise des gros plans, des plans plus larges, des plongées et contre plongées sur lesquels viennent se greffer, ou pas, les dialogues.
Une bande dessinée riche en émotion contre le travail des enfants dans une société de consommation.
On attend la suite avec impatience !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.