ROMAN – Dès 12 ans
de Lorris MURAIL
Éditions Pocket jeunesse – 13,90€
Walden a douze ans. C’est un adolescent intelligent mais maladroit. Il vit seul avec son père depuis que sa mère a quitté brutalement le foyer. Son père l’aime, mais voudrait le voir plus fort et plus débrouillard. Aussi, pour l’aguerrir, il décide de le laisser seul dans une cabane en pleine forêt du Maine avec un minimum de confort, quelques conserves, un fusil, un pigeon voyageur et quelques ordres précis.
Au début, Walden croit à une blague de son père, mais finit par considérer bientôt que sa situation est sérieuse, quand, au bout de quelques jours il ne le voit pas revenir.
Courageusement, il part explorer la forêt qui l’entoure en emportant son fusil dans l’espoir de trouver du gibier, les vivres se faisant rares.
Au cours de la lecture, nous apprenons pourquoi le père se conduit de cette façon, ce pseudo abandon étant surtout destiné à protéger son fils d’un grave danger…
Un récit flippant, parfois violent mais cependant tonique compte tenu de la façon dont Walden fait face à sa situation peu enviable. Jour après jour, il note son âge sur un rondin. Il sait qu’il va devoir se débrouiller seul pour survivre et qu’il ne doit pas se laisser abattre. On apprécie aussi dans ce roman l’entrée en lice de quelques personnages secondaires très pittoresques.
Un texte intrigant d’un bout à l’autre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.